samedi 7 décembre 2019

Un peuple qui portât mon nom (Actes 15),
et une année de grâce du Seigneur (Luc 4).

- Un peuple témoin. 


Actes 15.14-18 (Concile de Jérusalem)

14 Simon a raconté comment 
Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour  
choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom.
15 Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit:  
16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, 
J'en réparerai les ruines, et je la redresserai,  
17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur,
Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué,
Dit le Seigneur, qui fait ces choses,  
18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
15.17 Jacques, comme tous les apôtres, tient à montrer l'accord de ses affirmations avec les paroles des prophètes.
Ainsi, il trouve la conversion des païens annoncée dans cette prophétie d'Amos, qui, en un temps malheureux de l'histoire d'Israël, promet le rétablissement de la maison de David, de sa dynastie, de son royaume spirituel.
Cette maison n'était plus alors, aux yeux du prophète, qu'un tabernacle, une frêle tente, tombée en ruine, parce que dix tribus du peuple s'étaient séparées d'elles.
Mais il viendra des temps où Dieu la réédifiera, la rétablira dans son antique splendeur. Et alors le reste des hommes, toutes les nations païennes sur lesquelles le nom de Dieu sera invoqué, rechercheront le Seigneur et seront reçues en grâce, sans autres conditions.
C'est ce que dit le Seigneur qui, maintenant, fait ces choses, qui sont connues de lui de toute éternité.
Jacques cita cette prophétie dans la langue originale. Luc la rapporte librement d'après la version grecque. 

Amos 9.11-15 (Rétablissement final d'Israël)

11 En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, 
J'en réparerai les brèches, j'en redresserai les ruines, 
Et je la rebâtirai comme elle était autrefois,
12 Afin qu'ils possèdent le reste d'Édom 
et toutes les nations Sur lesquelles mon nom a été invoqué, 
Dit l'Éternel, qui accomplira ces choses.
13 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines.  
14 Je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël ; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. 
15 Je les planterai dans leur pays, Et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, Dit L'Éternel, ton Dieu.


- Universalisme du Salut (Israël et tous les peuples).


Ésaïe 52.10 (Toutes les nations verront le salut de notre Dieu)

L’Éternel a découvert le bras de sa sainteté aux yeux de toutes les nations
et tous les bouts de la terre verront le salut de notre Dieu !

2 Samuel 22:50 (Cantique de délivrance composé pas David)

C'est pourquoi je te célébrerai, ô Éternel, parmi les nations,
Et je chanterai ton nom ! 
- Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
    22.50 Parmi les nations. Ce verset est au nombre de ceux que saint Paul cite pour prouver que l’Évangile doit être prêché aux non-israélites (Romains 15.9). On rencontre ici pour la première fois depuis les promesses faites à Abraham (Genèse 12.3; 22.18) l'espoir que les païens apprendront à servir l’Éternel.

Psaumes 18:49,50 (Louanges après la délivrance)

C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, ô Eternel !
Et je chanterai à la gloire de ton nom.
- Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
    18.50 Parmi les nations. Cette parole est au nombre de celles que saint Paul cite pour prouver que le salut doit être prêché aux Gentils, Romains 15.9 (voir 2Samuel 22.50, note).

Romains 15:8-9 (La bonne nouvelle pour tous)

8 Je dis, en effet, que Christ a été serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères,
9 tandis que les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde, selon qu'il est écrit :
C'est pourquoi je te louerai parmi les nations,
Et je chanterai à la gloire de ton nom.
(cité d'après les Septante 2 Sa 22:50 et Ps 18:49,50)


1 Rois 8.22-23;41-43 (Dédicace du Temple; prière de Salomon)

22 Salomon se plaça devant l'autel de l'Éternel, en face de toute l'assemblée d'Israël. 
Il étendit ses mains vers le ciel, et il dit:
23 O Éternel, Dieu d'Israël !
Il n'y a point de Dieu semblable à toi, ni en haut dans les cieux, ni en bas sur la terre:
tu gardes l'alliance et la miséricorde envers tes serviteurs
qui marchent en ta présence de tout leur cœur !
...
41 Quand l'étranger, qui n'est pas de ton peuple d'Israël,
viendra d'un pays lointain, à cause de ton nom,  
42 car on saura que ton nom est grand, ta main forte, et ton bras étendu
quand il viendra prier dans cette maison, -  
43 exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure,
et accorde à cet étranger tout ce qu'il te demandera,
afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour te craindre,
comme ton peuple d'Israël,
et sachent que ton nom est invoqué sur cette maison que j'ai bâtie !

Ésaïe 56.5-8 (Maison de prière pour tous les peuples)

5 Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles;
Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas.
6 Et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir,
Pour aimer le nom de l'Éternel, Pour être ses serviteurs,
Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance,
7 Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière;
Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel;
Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.  
8 Le Seigneur, l'Éternel, parle, Lui qui rassemble les exilés d'Israël:
Je réunirai d'autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés.

 

Marc 11.17 (Maison de prière pour tous les nations)

Et il enseignait et leur disait : N'est- il pas écrit :  
Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ?
Mais vous en avez fait une caverne de voleurs.

 

Ésaïe 42.6-7 (Le serviteur de l’Éternel)

6 Moi, l'Éternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main,
Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple
Pour être la lumière des nations,
7 Pour ouvrir les yeux des aveugles,
Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.

 

Ésaïe 49.1-6 (Le sauveur d'Israël et des nations)

1 Iles, écoutez-moi! Peuples lointains, soyez attentifs ! 
L'Éternel m'a appelé dès ma naissance, Il m'a nommé dès ma sortie des entrailles maternelles.
2 Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant, 
Il m'a couvert de l'ombre de sa main; 
Il a fait de moi une flèche aiguë, Il m'a caché dans son carquois.
3 Et il m'a dit: 
Tu es mon serviteur, Israël en qui je me glorifierai.
4 Et moi j'ai dit: 
C'est en vain que j'ai travaillé, C'est pour le vide et le néant que j'ai consumé ma force; 
Mais mon droit est auprès de l'Éternel, Et ma récompense auprès de mon Dieu.
5 Maintenant, l'Éternel parle, Lui qui m'a formé dès ma naissance Pour être son serviteur, 
Pour ramener à lui Jacob, Et Israël encore dispersé; 
Car je suis honoré aux yeux de l'Éternel, Et mon Dieu est ma force.
6 Il dit: 
C'est peu que tu sois mon serviteur 
Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d'Israël
Je t'établis pour être la lumière des nations
Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre.

Actes 14:27 (Paul et Barnabas de retour à Antioche de Syrie)

Après leur arrivée, ils convoquèrent l'Église, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.

Ésaïe 55.1-6 (Le salut pour tous)

1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent ! 
Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !
2 Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? 
Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? 
Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents.
3 Prêtez l'oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra: 
Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David.
4 Voici, je l'ai établi comme témoin auprès des peuples, 
Comme chef et dominateur des peuples.
5 Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas, 
Et les nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi, 
A cause de l'Éternel, ton Dieu, Du Saint d'Israël, qui te glorifie.
6 Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près.

Ésaïe 61 (Le salut proclamé)

1 L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, 
Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; 
Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, 
Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
2 Pour publier une année de grâce de l'Éternel, 
Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés; 

Évangile- Luc 4.16-21 (Yeshoua -Jésus- dans la synagogue de Nazareth)

16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, 
 il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit:
18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, 
Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; 
Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,
19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, 

Et aux aveugles le recouvrement de la vue, 
Pour renvoyer libres les opprimés, 
Pour publier une année de grâce du Seigneur.
20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit.
Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
21 Alors il commença à leur dire:  
Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.

Ézéchiel 39.7-8 (Jugement de Gog)

7 Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple d'Israël, 
Et je ne laisserai plus profaner mon saint nom; 
Et les nations sauront que je suis l'Éternel, Le Saint en Israël.
8 Voici, ces choses viennent, elles arrivent, 
Dit le Seigneur, l'Éternel; C'est le jour dont j'ai parlé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire