vendredi 6 décembre 2019

Les os de Joseph - Tombeau de Joseph

Genèse 33.17-19 (Jacob arrive en Canaan)
17 Jacob partit pour Succoth. Il bâtit une maison pour lui, et il fit des cabanes pour ses troupeaux. 
C'est pourquoi l'on a appelé ce lieu de nom de Succoth.
18 A son retour de Paddan Aram, 
Jacob arriva heureusement à la ville de Sichem*, dans le pays de Canaan, et il campa devant la ville.
19Il acheta la portion du champ où il avait dressé sa tente,
des fils d'Hamor, père de Sichem, pour cent kesita.

Genèse 50.22-26 (En Égypte, les derniers jours de Joseph : sa mort)
22 Joseph demeura en Égypte, lui et la maison de son père. Il vécut cent dix ans.
23 Joseph vit les fils d'Éphraïm jusqu'à la troisième génération; et les fils de Makir, fils de Manassé, naquirent sur ses genoux.
24 Joseph dit à ses frères: Je vais mourir! 
Mais Dieu vous visitera, 
et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu'il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.
25 Joseph fit jurer les fils d'Israël, en disant: Dieu vous visitera; 
et vous ferez remonter mes os loin d'ici.
26 Joseph mourut, âgé de cent dix ans. On l'embauma, et on le mit dans un cercueil en Égypte.

Exode 13.19
Moïse prit avec lui les os de Joseph;
car Joseph avait fait jurer les fils d'Israël, en disant:
Dieu vous visitera, et vous ferez remonter avec vous mes os loin d'ici. 


Josué 24.32
Les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Égypte,
furent enterrés à Sichem*, dans la portion du champ que Jacob avait achetée
des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita,
et qui appartint à l'héritage des fils de Joseph. 


Hébreux 11.22
C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d'Israël,
et qu'il donna des ordres au sujet de ses os. 


(*) Sichem : Aujourd'hui à la périphérie de la ville de Naplouse, au pied des monts Ébal et Garizim,


- Extrait de la Paracha « BECHALLAH » (Il renvoya-laissa aller) :

Chémoth /Exode 13 :17 à 17 fin

Les ossements de Yossef

En hébreu, le mot pour « ossements » (atsamot) est étymologiquement très proche du mot qui signifie « essence » (atsmiout). Si les ossements de Yossef renvoient au squelette et à son corps, l’essence de Yossef évoque son souffle. Quand Moshéh prit le cercueil contenant les restes du corps de Yossef pour l’enterrer en Éréts Israël, il prit également, symboliquement et pour témoignage, l’essence et le souffle qui animaient Yossef.

Qu’est-ce que cela nous enseigne ? À sa naissance, Yossef reçut son nom de sa mère, Rahel, qui s’exclama : « Que Élohim m’ajoute un autre fils !», Yossef signifiant « ajouter ».
Ce verbe exprime le sens profond du nom de Yossef et de son être tout entier.
Aider chaque personne à s’ajouter et à se greffer sur le peuple des Israélites et des « craignants» Élohim sortis d’Égypte.

Telle est l’essence de Yossef et l’héritage spirituel qu’il rappelle à Moshéh et à l’ensemble du peuple : « il faut se consacrer à faire de l’autre un fils ». Là-bas, installés en terre promise où coulent le lait et le miel, il conviendra d’aller chercher ceux qui sont loin et les rattacher à ceux avec qui Élohim va bientôt faire Alliance.

La dernière génération avant la venue du Mashiah vivra-t-elle la répétition de ce qu’a vécu la génération de l'Exode dans des circonstances analogues ?

 Les plaies, fléaux, et autres jugements prononcés par les 2 témoins sont de même nature que ceux maitrisés par Moshéh et Aharon. Assurément, cette génération va revivre une épopée incroyable pour finalement chanter le cantique de Moshéh et de l’Agneau.

"Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant: Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations !"
(Apocalypse 15.3)

- Une autre connexion prophétique nous interpelle en lien avec cette question,
des ossements de Yossef rapatriés en Éréts-Yisraël :
pourquoi disposer ces ossements du Père d’Ephraïm et de Ménashéh sur la terre des futurs prophètes d’Israël ?
Peut-être pour que se fonde « un socle spirituel » bien ancré sur la terre d’Israël de cette incroyable prophétie des os secs, reçue par Ezéchiel. Ceci est une proposition de lecture.

« Alors il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur : Os secs, écoutez la parole de l'Éternel ! Ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous le Souffle et vous vivrez… C’était une fort grande armée. Et il me dit : Fils de l’homme, ces os, c’est toute la maison d’Israël… » (Ézéchiel 37 : 4-11)

- Suit une deuxième prophétie sur les deux bâtons de Yéhoudah (Juda) et d’Éphraïm réunis en un seul.
"réponds-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: 
Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d'Éphraïm, et les tribus d'Israël qui lui sont associées; 
je les joindrai au bois de Juda
et j'en formerai un seul bois, en sorte qu'ils ne soient qu'un dans ma main." (Ézéchiel 37.19)

Voilà une autre raison de la présence des ossements de Yossef en Israël.
Ces ossements - et donc l’essence, le souffle qui les accompagne symboliquement et prophétiquement - doivent « revivre » pour permettre la réunification du tout Israël.

Or, Yossef a cédé la place à Ephraïm. Il appartient donc à ceux d’Ephraïm - une grande armée - d’être l’un des deux acteurs de cette prophétie essentielle pour notre temps.
Moshéh a rapporté les ossements de Yossef à la demande de ce dernier, pour que puisse se réaliser cette prophétie et se constituer cette grande armée par le retour de ceux d’Ephraïm aux côtés de ceux de Juda. 

Effectivement, si les os de Yossef avaient été laissés en Égypte, ce seul symbole aurait suffit pour que de nombreux commentateurs ségrégationnistes décrètent la séparation absolue entre Juda et Yossef/Éphraïm.


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- Autres liens
Tombeau de Joseph (Wikipedia)

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